Conférence de M. Walid Mejri
Le journalisme d'investigation : Un outil primordial pour renforcer la transparence et lutter contre la corruption, le despotisme et la répression

Séminaire L3 | jeudi 18 novembre 2021 | De 09h50 à 11h00

M. Walid Mejri

Fondateur et directeur du Webmagazine Alqatiba

Walid Mejri, Journaliste d’investigation et formateur sénior spécialisé en investigation, webjournalisme et datajournalisme. Fondateur et directeur du web magazine Alqatiba (Co-fondateur d’inkyfada), et président de l’association Taqallam pour la liberté d’expression et de créativité. Il enseigne aussi le journalisme à l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) à Tunis. Il travaille comme consultant avec plusieurs organisations à l’échelle locale et internationale. Il a remporté 8 prix arabes et internationaux et fait partie des jurys de plusieurs prix. Il est également l’auteur de plusieurs livres et guides portant sur le journalisme et le storytelling interactif.

L’enquête est une part normale du journalisme, mais certains journalistes poussent leurs enquêtes plus loin, dans certains cas. Et quand leur travail implique de très longues recherches, qui débouchent sur la révélation de scandales, aussi bien politiques que financiers ou autres, on parle alors de journalisme d’investigation. Ce sont de tels journalistes qui ont révélé des affaires marquantes comme le Watergate ou les Panama Papers, qui ont fait grand bruit à leur publication.

Journalisme d'investigation
close