Conférence de Mme Samia Ben Youssef
"la personnalité au travail": comment garder son authenticité?

Séminaire M1 | vendredi 25 février 2022 | De 15h00 à 16h10
Elgazala Technopark

Mme Samia Ben Youssef

maître-assistante de psychologie sociale du travail et de l'orientation professionnelle
Samia BEN YOUSSEF MNIF est maître-assistante de psychologie sociale, du travail et de l’orientation professionnelle à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (FSHST) de l’Université de Tunis (Tunisie) où elle coordonne le master professionnel “psychologie du travail et GRH”.
 Elle est membre de Unité de recherche Emotion, COgnition, TIce et DIdactique (ECOTIDI), Université Virtuelle de Tunis (Tunisie) et membre associée au Laboratoire Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD), INETOP-CNAM Paris, France. Ses recherches s’articulent autour de trois grandes thématiques : l’application de la psychologie positive dans les différents domaines du travail et des transitions professionnelles, le développement des méthodes d’accompagnement à l’orientation tout au long de la vie et l’adaptation tunisienne des outils psychotechniques.
En parallèle de ses activités académiques et scientifiques, Madame Ben Youssef Mnif, après avoir occupé différentes fonctions RH dans l’entreprise, accompagne les personnes dans leurs transitions professionnelles et apporte un appui aux entreprises pour le développemet des carrières et pour les méthodes d’évaluation.

Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils de personnes correspondant à la fois au profil du poste, mais également correspondant aux valeurs de l’entreprises. Les objectifs de la sélection sont de plus en plus centrés à la fois sur le pronostic de performances dans le poste mais également sur le pronostic de l’évolution du futur employé dans l’entreprise. L’approche généralement adoptée par les employeurs et les recruteurs se centrent quasi-exclusivement sur la personnalité. Il est alors nécessaire voire indispensable de savoir ce qu’est la personnalité en général et de préciser quelles sont ses caractéristiques et ses déterminants pour une meilleure adaptation au sein des entreprises. La communication présentera la personnalité sous sa conception des traits de personnalité, des types de personnalité et les dimensions de la personnalité. Seront abordées des questions sur le potentiel humain à développer sa personnalité et à conserver son authenticité au travail.

 
La personnalité au travail
close