Conférence de M. Rabie Razgallah
Les registres cliniques : un pont vers l’Intelligence Artificielle en Santé

Séminaire L3 | jeudi 6 mai 2021 | De 09h50 à 11h00

Biographie de M. Rabie Razgallah

Managing Partner chez DACIMA

Rabie Razgallah, MD, médecin de formation, a développé une carrière dans la gestion des données, la biométrie et la santé digitale. Fondateur de DACIMA; une CRO Tuniso-Canadienne spécialisée dans la gestion électronique des données en santé, qui coordonne les essais thérapeutiques, les registres cliniques et la télésanté; il a soutenu la transformation digitale dans l’acquisition des données en santé et la vulgarisation scientifique des biostatistiques. Son expertise lui a fait valoir une collaboration avec de nombreuses sociétés savantes, des laboratoires de recherche et des universités de médecine et de pharmacie dans la consolidation de grandes bases de données dans différentes aires thérapeutiques. Il a co-rédigé une dizaine de publications indexées et dirigé près d’une centaine de projets cliniques et de télésanté.

L’intelligence artificielle commence à envahir le domaine de la santé en incitant à l’innovation et en accélérant la transformation digitale du secteur. Les avancées sont majeures et profitent de la richesse des données que génère le domaine de la santé, qu’elles soient annotées (données cliniques) ou automatisées (explorations et radiologie). Dans ce cadre, l’intelligence artificielle aurait un apport considérable dans l’amélioration de l’organisation des soins, permettant ainsi une meilleure prise en charge et des avancées dans les prédictions décisionnelles et diagnostiques. Quel cadre faut-il donner à cette innovation technologique ? Quelles sont les responsabilités et les exigences réglementaires qui la régissent ? Comment constituer un projet d’intelligence artificielle en santé ? Et surtout, comment faire pour alimenter les algorithmes en données ? En Tunisie, et partout dans le monde, la donnée en santé reste très réglementée, très complexe et très variée. Quels sont les moyens qui peuvent être déployés pour la structurer en une base exploitable ? Les registres cliniques peuvent-ils être une ouverture dans ce sens ? Quelle démarche faut-il adopter pour valider les modèles IA dans la vraie vie ?
Quel pont faut-il arpenter pour aboutir à l’intelligence artificielle en Santé ?

L’intelligence artificielle commence à envahir le domaine de la santé en incitant à l’innovation et en accélérant la transformation digitale du secteur.
close