Conférence de M. Mohamed Jaoua
Des mathématiques appliquées dans un pays en développement, est-ce bien raisonnable ?

Sémniaire | Vendredi 25 novembre 2016| De 14h00 à 16h00,
Espace de conférences - Amphi, bât A, El Ghazela

Biographie de Mohamed Jaoua

mathématicien appliqué

Mohamed Jaoua est mathématicien appliqué. Successivement chercheur à l’INRIA et à l’École Polytechnique (France), professeur à l’ENIT puis à l’Université Nice Sophia Antipolis, il a fondé et dirigé l’IPEST et l’École Polytechnique de Tunisie, ainsi que le LAMSIN au sein duquel il a dirigé la Chaire UNESCO « Mathématiques et développement ». Il a aussi présidé le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées et assuré la vice-présidence de l’Université française d’Égypte. Revenu à Esprit — dont il est l’un des trois fondateurs — en 2015, il met sur pieds en 2016 Esprit School of Business dont il est le directeur.

La réponse était clairement négative il y a trente ans, tant les applications des mathématiques étaient cantonnées à la haute technologie où les PED n’avaient aucune place. Mais la mondialisation et la révolution digitale ont diffusé les outils et rebattu les cartes.

Dans la nouvelle économie de la connaissance, les déterminants ne sont plus désormais les infrastructures industrielles patiemment bâties, mais l’intelligence et l’agilité intellectuelle, également réparties à travers le monde. Le conférencier montre par l’exemple que dans ce jeu aux nouvelles règles, notre pays a tous les atouts pour tenir un rôle majeur. Pour peu qu’il décide de le faire et qu’il s’en donne les moyens…

Des mathématiques appliquées dans un pays en développement, est-ce bien raisonnable ?

les applications des mathématiques étaient cantonnées à la haute technologie où les PED n’avaient aucune place
close