Conférence de M. Mohamed Ghassen Nouira
Pourpe sacrée : Entre légende et réalité

Séminaire L1 | mercredi 11 décembre 2020 | De 10h15 à 11h45
Visioconférence

Biographie de M. Mohamed Ghassen Nouira

Fondateur de la marque « Pourpre de Carthage »

Fondateur de la marque « Pourpre de Carthage » et passionné d’histoire ancienne, je me suis pris
d’admiration depuis l’âge de 12 ans pour la couleur la plus emblématique de l’antiquité « la pourpre Royale ». Une teinte transformée par les Phéniciens et les Carthaginois au fil des siècles en un atout commercial majeur et une de leurs principales sources de richesse. Depuis 2007, je tente inlassablement de déchiffrer les secrets de cette teinture légendaire tombée dans l’oubli depuis près de 500 ans et d’œuvrer sur la remise en valeur des vertus extraordinaires d’une créature marine souvent négligée et mal comprise…

Vieille de 4000 ans, la pourpre royale a pendant 38 siècles fasciné toutes les civilisations Méditerranéennes grâce à ses propriétés extraordinaires et sa durabilité légendaire qui ont fait de cette couleur mythique le symbole incontesté du pouvoir et de la noblesse. A travers cette conférence, nous allons tenter de dévoiler certains des secrets de cette teinture fascinante à travers 3 volets:
historique, artistique et scientifique. Je compte aussi présenter à l’audience ma mallette archéologique riche de plusieurs dizaines de teintes sur soie et laine ainsi qu’une collection de pigments uniques au monde fruits de 14 ans de fastidieux travail qui m’a permis de renouer avec un patrimoine très riche mais hélas pas du tout valorisé.

Un patrimoine très riche mais pas du tout valorisé
consultez aussi

Les séminaires récents d’ESB

shares
close