Conférence de M. Laurent Hanout
Le e- commerce, clé du redressement des échanges de la Tunisie

Séminaire M2 | vendredi 27 novembre 2020 | De 12h30 à 13h40
Visioconférence

Biographie de M. Laurent Hanout

Fondateur et CEO de DIGITALISMAN

Fondateur et CEO de DIGITALISMAN, une société de full service e-commerce, Laurent Hanout poursuit sa carrière dans le retail omnicanal depuis 25 ans. Il a alterné les responsabilités cadre dirigeant dans de grandes entreprises du e-commerce (Jpg-Staples,Delbard, Bhv-Galeries Lafayette), d’entrepreneur (912 Commerce, BoxStop, Digitalisman) et de consultant, notamment avec Javelin-Accenture. Après plusieurs missions en Tunisie, il s’y est établi depuis plusieurs années, où il a co-fondé la Sevad (Chambre Syndicale au sein de l’Utica) et accompagné plusieurs PME tunisiennes (mabrouk.tn, ESS, talos.tn), notamment en tant qu’expert agréé auprès de la Berd.

Le e-commerce a connu en Tunisie une brusque accélération cette année. Le confinement du printemps a poussé de nombreux consommateurs à dépasser leurs craintes et à constater que ça marche ! Comme de nombreux autres pays, le pays se met à l’heure des achats en ligne, et l’on constate le développement de tout un éco-système. Aux commerçants traditionnels et aux marques de s’adapter, chacun doit maintenant se professionnaliser. Et l’on voit en effet des marques qui découvrent le contact sans intermédiaire avec leurs clients, tandis que foisonnent les start-ups. Qu’en est-il de l’exportation ? Notre vision, c’est que la vente directe au consommateur final européen, africain, américain, du Golfe, ou d’ailleurs permet de construire à moyen terme une base de clients beaucoup plus solide. En respectant les fondamentaux du métier, on génère une activité plus pérenne et bien plus rentable.

L'accélération de e-commerce en Tunisie