Conférence de M. Hassen Soukni
"La bonne gouvernance: quand, pourquoi et comment?"

Séminaire L1 | mercredi 09mars 2022 | De 11h00 à 12h10

M. Hassen Soukni

consultant international, expert en gouvernance administrative.
M. Hassen Soukni (67 ans) est actuellement consultant international, expert en gouvernance administrative. Il a fondé 2 académies:
L’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance, au sein de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis (2015-2016). L’Académie Parlementaire à l’ARP (2016-2020). Il était attaché social et culturel à l’ambassade de Tunisie à Vienne (2011-2015). Il était conseiller au Cabinet du Premier Ministre (1987 à 2011), chargé du travail gouvernemental. Il a commence sa carrière en tant que directeur d’hôpital (1981-1984). Durant toute cette période, et en parallèle, il a enseigné dans les universités et écoles supérieures tunisiennes. M. Hassen Soukni a un maîtrise en langue et littérature anglaise. Il est également diplomé du cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administation de Tunis.



La bonne gouvernance est un niveau avancé de la gestion de la chose publique. C’est la garantie de la bonne gestion. Mais on ne peut parler de bonne gouvernance que dans une démocratie, ou dans une situation de transition démocratique. Dans le secteur privé, il doit y avoir une conviction partagée de la nécessité de suivre des règles précises afin d’atteindre les objectifs tracés, avec la contribution de tous, et pour le bien de tous. Quand peut-on parler de bonne gouvernance? Comment mettre en pratique les principes de la bonne gouvernance? Pourquoi la bonne gouvernance? La présentation essayera de répondes à ces questions.


 
Quand peut-on parler de bonne gouvernance?
close