Conférence de M. Bilel Sahnoun
Le Guide ESG élaboré par la Bourse de Tunis

Séminaire M1 | jeudi 7 avril 2022 | De 12h00 à 13h10

M. Bilel Sahnoun

CEO de la bourse

M. Bilel Sahnoun, ingénieur diplômé de l’École centrale de Lyon en 1990 et titulaire d’un MBA de la MSB en 2014. Sa carrière aligne cinq grandes séquences : directeur du groupe Tunis & Nord pendant 10 ans au sein de l’UBCI, 5 ans à la direction de la chaîne de distribution Bonprix sous le groupe fondateur Ben Ayed, puis trois ans comme président de “Cluster Mecatronic” de Tunisie, ensuite directeur général de la Sicame (construction mécanique) du groupe Abdelaziz Essassi, UFI pour 8 ans. Depuis février 2015, il est le directeur général de la bourse de Tunis.

Nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation du nouveau Guide de reporting ESG (Environnemental, Social et de
Gouvernance). Ce Guide présente les principes de l’Initiative SSE (Sustainable Stock Exchanges) des Nations Unies et explique les concepts de base et l’utilité de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et du Reporting ESG, ainsi que les recommandations pratiques de leur mise en œuvre tout en laissant aux entreprises une marge d’analyse suffisante pour tenir compte de leurs enjeux propres et de leurs spécificités. Ce Guide s’adresse d’une part aux administrateurs, dirigeants et cadres des entreprises cotées, et d’autre part aux parties prenantes de l’entreprise (commissaires aux comptes, représentations du personnel, actionnaires, investisseurs….). Il est censé les convaincre de l’utilité de la démarche ESG aussi bien pour eux-mêmes, pour l’entreprise, que pour la communauté. Ce guide propose une matrice d’indicateurs pour une démarche progressive de reporting extra financier, portant sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Il est basé sur le standard Global Reporting Initiative(GRI), les recommandations de la WFE (World Federation of Exchanges), les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés aux Nations unies et sa déclinaison au niveau national « le référentiel National de la Gouvernance » (RNG).

Guide de reporting Environnemental, Social et de Gouvernance
close