Conférence de M. Anis Sahbani
Robotique et éthique

Sémniaire | Vendredi 07 avril 2017 | De 14h00 à 16h00
Espace de conférences - Amphi, bất A, El Ghazela

Biographie de Anis Sahbani

CEO Enova ROBOTICS

Anis SAHBANI est ingénieur, diplômé de l’ENIT en génie électrique. Il a obtenu au LAAS-CNRS (Toulouse) un DEA en Automatique et Informatique industrielle et un Doctorat en Robotique à l’Université Paul Sabatier III (Toulouse). Il a été Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie où il a pris en 2011 la responsabilité du Master « Systèmes intelligents et Robotique ».

En 2014, Anis Sahbani est rentré en Tunisie pour créer la Startup Enova ROBOTICS, première entreprise en Afrique et en région MENA qui fabrique sa propre marque de robots. Enova Robotics a gagné plusieurs prix nationaux et internationaux.

Robot d’intervention et d’exploration, robot chirurgien, robot agricole, exosquelette, humanoïdes, des termes excentriques appartenant hier encore à la science-fiction. Ils sont en passe d’intégrer et de modifier notre quotidien de demain.

En répondant à de nouveaux usages, les robots sont au cœur des technologies les plus prometteuses. Présente aujourd’hui dans la santé, la défense, la sécurité, l’assistance personnelle et le service, la robotique ouvrent des questions éthiques, anthropologiques et de régulations.

Ainsi, cette intervention tracera l’évolution de la robotique et de son entrée dans la société. Elle fera un arrêt sur le début de la robotique en Tunisie. Elle exposera finalement ses enjeux éthiques et réglementaires.

Robotique et éthique

Robot d’intervention et d’exploration
close